L'engagement de responsabilité sociétale
des entreprises coopératives et agroalimentaires

APOPECO

Dans tout processus, il existe au moins 7 types de gaspillage appelé MUDA en japonais (prononcer Mouda) qui résultent des activités à non-valeur ajoutée pour le client.


  • Les temps d’attente pour des personnes ou pour des équipements au cours desquels aucune valeur n’est créée. Ces temps d’attente sont principalement générés par de mauvaises synchronisations entre les opérations (absence de matière au poste de transformation, information manquante pour agir, équipement inopérant, compétence non disponible, etc.).
  • Les transports et les déplacements inutiles d’opérateurs, de matières, de produits et d’informations entre les différentes étapes du processus. Ces déplacements ne sont pas justifiés par des raisons techniques en lien avec les exigences du client.
  • La surproduction qui résulte de produire trop tôt, trop vite ou en trop grande quantité par rapport aux exigences du client.
  • La sur-qualité ou qualité excessive consistant à réaliser et fournir des produits dont les caractéristiques dépassent les exigences du client et génèrent un impact économique (surcoût de fabrication ou prix de vente insuffisant).
  • Les stocks inutiles et les encours trop élevés par rapport au niveau requis pour livrer aux clients ce qu’ils ont demandé dans les délais exigés.
  • Les gestes inutiles qui sont liés à des méthodes de travail inefficaces, à des pratiques obsolètes ou à des habitudes non remises en cause.
  • Les erreurs et les corrections appelées « non-qualité » constituées de rebuts, de temps d’analyse et de tri, de reprises et de processus de réparation permanents.

 

Visualisez le film "MUDA BUSTER" pour comprendre que les MUDA sont présents dans toutes les entreprises !

 

 

Finalité du programme APOPECO


Identifier et mettre en oeuvre des bonnes pratiques pour l’amélioration des performances opérationnelles et économiques de votre entreprise, tout en développant des actions signalant votre engagement d’acteur responsable.


Le programme APOPECO


Profiter d’un accompagnement de qualité et concret pour progresser à votre rythme. Cet accompagnement est réalisé par des experts LEAN RESPONSABLE® (formés et qualifiés sur la base des normes de compétences NF X06-091 et ISO 17024, niveaux "Green Belt" et "black belt"), spécialisés en Agroalimentaire et formés à la Responsabilité Sociétale.

 

Une démarche qui vise le transfert de compétence : après l'accompagnement, l'entreprise prend l'habitude de penser LEAN RESPONSABLE® et est capable de dupliquer la méthode sur d'autres chantiers sans l'appui du consultant.

 

Les étapes du programme APOPECO
 

  • Le Diag flash d'une journée : l'entreprise est diagnostiquée selon une méthodologie spécifique pour évaluer la possibilité d’engager une démarche LEAN Responsable et identifier au moins 3 chantier LEAN sur lesquels des économies importantes peuvent être réalisées.

 

  • Un accompagnement approfondi : il s'agit sur un chantier LEAN de permettre à l'entreprise avec l'appui d'un consultant de découvrir et d'appliquer les outils LEAN sur un accompagnement complet de 8 à 12 jours.

  • Une évaluation des améliorations post accompagnement :
    • évaluation de la démarche et des gains de performance obtenus sur le chantier
    • évaluation de l’impact sur la Responsabilité Sociétale (qualité de vie au travail et amélioration de la performance environnementale).

 

Pour plus de renseignements, contactez :

Jean-Marie REILHAC du Groupe AFNOR 

Mail : jeanmarie.reilhac@afnor.org

tél : 06 80 72 71 74

 

 


Muda Buster
(film complet)

Erreurs et correction

Surproduction

Surqualité

Attente

Déplacement inutile

Stock inutile

Geste inutile

Conclusion Lean Responsable