L'engagement de responsabilité sociétale
des entreprises coopératives et agroalimentaires

Guide "Premiers pas vers une communication responsable"

Les industries agroalimentaires ont vocation à jouer un rôle primordial dans l’émergence d’une économie alimentaire responsable et durable. La récente déclinaison de la norme de RSE (ISO 26000) au secteur agroalimentaire (Accord AFNOR AC X 30-030) constitue un signe précurseur de leurs engagements.


En France, 40 % des entreprises agroalimentaires connaissent la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et parmi celles-ci les trois quarts déclarent engager des actions dans ce domaine. Néanmoins, pour les petites et moyennes entreprises, ces actions semblent plus discrètes voire moins fréquentes. C’est pourquoi, depuis plus de sept ans, Languedoc-Roussillon Industries Alimentaires, Coop de France Languedoc-Roussillon et la Fédération des Fruits et Légumes du Languedoc-Roussillon accompagnent leurs adhérents désireux d’initier et de développer leurs engagements en matière de développement durable.


Les actions des fédérations, et de l’association des industries agroalimentaires, ont été nombreuses, couvrant de multiples domaines : aides au financement de la croissance des entreprises par ouverture du capital ou mise en place de nouvelles formes d’actionnariat, appui à l’innovation (organisation du concours Sud’Innov, de rencontres culinaires et de formations), réalisation de diagnostics nutritionnels, d’audits croisés, de diagnostics des pratiques de développement durable, animation de clubs qualité, sécurité et environnement, présentation de bonnes pratiques territoriales, mise en place de programmes de développement des compétences et de GPEC, réalisation de diagnostics énergie, froid et déchets, intégration d’énergies renouvelables, analyses d’effluents ou encore conduite d’ateliers autour du développement durable.


Ces actions ont montré l’importance d’une lecture spécifique et adaptée des enjeux de la RSE dans le domaine agroalimentaire. Les caractéristiques des entreprises et les spécificités du secteur (taille des distributeurs, comportements contradictoires des consommateurs/citoyens, maîtrise des savoir-faire, enjeux de maîtrise des risques sanitaires et de santé publique, dimension territoriale des entreprises et locales de leurs parties prenantes, exigences de la réglementation...) sont apparues à bien des égards critiques pour la mise en oeuvre de la RSE et l’activation de ses leviers. Une étape logique dans cette dynamique de progrès vers des entreprises plus éco-responsables consiste à diffuser les modalités d’une communication plus responsable de leurs messages et plus efficace de leur démarche développement durable. 

 

La mise en place d’une communication éco-responsable constitue une étape importante de la démarche développement durable du secteur des produits agricoles et agroalimentaires. A la différence des critères de goût ou de qualité, les déclarations environnementales et sociétales ne peuvent dans la majorité des situations que reposer sur la confiance que les consommateurs  accordent aux entreprises et à leurs marques. Qui plus est, une communication d’entreprise couplée à une communication collective, peut permettre de démultiplier les impacts recherchés et d’asseoir une meilleure crédibilité des actions.

 

C’est pourquoi, Languedoc-Roussillon Industries Alimentaires, Coop de France Languedoc-Roussillon et la Fédération des Fruits et Légumes du Languedoc-Roussillon ont souhaité réaliser un guide ad hoc. Préalablement à ce travail d’élaboration du guide, des études ont été menées pour mieux comprendre les attentes des acteurs, l’évolution des consommations et des comportements d’achats alimentaires et ainsi de permettre aux entreprises d’être plus pertinentes dans leurs réponses aux besoins. Ces études ont mis en relief l’importance croissante des segments de consommateurs «éco-responsables» et leur souhait grandissant, au-delà de leur intérêt porté au prix des produits et aux actions promotionnelles, d’une meilleure information, d’une meilleure visibilité de l’offre de produits respectueux de l’environnement et de l’éthique et d’une présence accrue de ces produits dans les points de vente.


Le guide proposé a la volonté de vous aider à engager vos premiers pas vers la mise en oeuvre d’une communication responsable. Il vous permettra de découvrir un ensemble de documents, de référentiels, de sites internet utiles et de bonnes pratiques pour chacune des étapes de votre démarche de communication «responsable».


Par contre il est indispensable de ne communiquer que sur des données factuelles pour éviter le Greenwashing.

 

Téléchargez le Guide "Premiers pas vers une communication responsable"!

 

Pour plus d'informations, contactez :

 

Anne Gérard
Chargée de mission
Languedoc Roussillon Industries Agroalimentaires (LRIA)
Tél : 04 67 04 30 1

anne.gerard@lria.fr

Alix Pavie-Jonca
Responsable de la Coordination Financière, du Développement Durable et de l'Innovation
Coop de France Languedoc-Roussillon
a.pavie-joncat@cooplr.com