L'engagement de responsabilité sociétale
des entreprises coopératives et agroalimentaires

guide reporting

ACCOMPAGNEMENT AU REPORTING RSE
pour les entreprises coopératives agricoles et agroalimentaires

Philippe MANGIN,

Président de Coop de France

 

 

Chaque entreprise coopérative, chaque filière, chaque territoire, chaque communauté de coopérateurs devrait pouvoir rendre compte de ses engagements et de ses actions vis-à-vis de la société et de l’environnement. C’est une condition et un devoir pour réussir durablement.


Les entreprises coopératives agricoles et agroalimentaires sont depuis longtemps concernées par les enjeux du développement durable. Ainsi, le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire fut l’un des premiers, sous l’égide de Coop de France, à décliner les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) énoncés dans la norme ISO 26000 à son champ d’activité.


Avec le Guide d’utilisation de l’ISO 26000 (accord AFNOR X30-030), la coopération agricole se dotait dès 2012 d’une méthode d’accompagnement à la RSE harmonisée, concrète et opérationnelle, adaptée aux métiers et aux spécificités des coopératives.

 

Pour compléter le guide précédent et permettre aux entreprises coopératives de communiquer en externe leurs engagements en faveur du développement durable, Coop de France a décidé de mettre à la disposition de ses adhérents un “ Guide d’accompagnement au reporting RSE de la coopération agricole et agroalimentaire”. Au-delà de la recherche de conformité aux dispositions légales et réglementaires qui concerne les coopératives de plus grande taille, Coop de France encourage ses adhérents à mettre progressivement en place un reporting RSE.

 

Cette démarche met en perspective des informations comptables et extra-financières afin de permettre aux organes de gouvernance, et aux administrateurs en particulier, de disposer d’une vision plus globale de la performance de l’entreprise et de piloter leur stratégie. De plus, je reste persuadé qu’une démarche de RSE bien structurée est créatrice de valeur pour les coopératives en permettant de répondre à de nouveaux marchés et en assurant in fine une différenciation des produits.


Cet outil didactique et pédagogique se veut accessible à toute entreprise coopérative qui, de manière volontaire ou obligatoire, publie des informations de nature environnementale, sociale et sociétale.


Ce guide permettra également de diffuser les bonnes pratiques RSE des entreprises coopératives auprès de leurs propres parties prenantes.

 

Téléchargez le guide "accompagnement au reporting RSE"

 

Olivier De Carné
Responsable RSE Coop de France
Tél : 01 44 17 58 20
odecarne@coopdefrance.coop