L'engagement de responsabilité sociétale
des entreprises coopératives et agroalimentaires

La norme ISO 26000 et l'accord agroalimentaire AC X 30-030  en quelques mots

L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte.

 

Elle définit la responsabilité sociétale comme : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

 

  • contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société
  • prend en compte les attentes des parties prenantes
  • respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations

Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale que sont :

l'identification des impacts des décisions et activités de l'organisation au regard des questions centrales de l'ISO 26000

l'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci.

Pour plus de précisions : AFNOR

La déclinaison de la norme ISO 26000 pour le secteur agroalimentaire

Un guide de lecture de la norme ISO 26000 a été publié en septembre 2010 afin de répondre aux enjeux du secteur agroalimentaire. Définition, enjeux communs et recommandations, les entreprises agroalimentaires ont ainsi des outils adaptés pour se lancer dans une démarche progressive de responsabilité sociétale.

 

Pour les entreprises agroalimentaires, une démarche RSE peut s’avérer être un véritable vecteur d’innovation et de compétitivité. L’Accord AC X30 – 030 donne une illustration dans le contexte agroalimentaire pour chacune des 7 questions centrales de l'ISO 26000 (Gouvernance, Droits de l’Homme, Relations et conditions de travail, Environnement, Loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communauté et développement local). Il apporte des explications générales et précise les enjeux liés au secteur agroalimentaire.

 

Analyse des impacts des activités de l’entreprise, emploi et relations employeur/employé, prévention des pollutions… les domaines d’action pour chacune des questions centrales de la responsabilité sociétale sont présentés sous l’angle du secteur agroalimentaire. L’Accord prend en compte les besoins et les attentes des parties prenantes.

 

Ce document de référence, véritable socle commun pour tout un secteur, s’adresse aux entreprises agroalimentaires de collecte, stockage, transformation et/ou expédition-vente de produits agricoles et de denrées alimentaires, de fourniture d’intrants et de services à destination des agriculteurs. Un groupe de discussion existe à l’ISO – Organisation Internationale de Normalisation – au sein du comité technique ISO/TC 34 « Produits alimentaires », présidé et animé par la France, afin d’étudier le besoin d’élaborer un guide d’application de l’ISO 26000 pour le secteur agroalimentaire au niveau international.

 

 

Coop de France a été à l’initiative de la rédaction de ce guide d’utilisation de la norme ISO 26000 pour le secteur de l’agroalimentaire.
Pour le commander, cliquez ici 

Publication du guide ISO 26000 pour la filière vin en juin 2015

Réduction de la pollution, préservation des ressources, protection et information du consommateur, conditions de travail, santé publique... Le guide AFNOR AC X30-032 propose des pistes pour agir sur tous les volets de la responsabilité sociétale dans la filière vin, en prenant en compte les spécificités du secteur. Il est publié dans la continuité du guide sectoriel agroalimentaire de déclinaison de la norme ISO 26000 : l’accord AFNOR AC X30-030.

 

Impulsé par Inter Oc, Interprofession des Vins Pays d'Oc IGP, le guide ISO 26000 pour la filière vin a été élaboré collectivement, sous l’égide d’AFNOR, par une quarantaine d'organismes professionnels très engagés pour que chaque intervenant, du raisin à la bouteille, contribue à la préservation des territoires.

 

Des préconisations concrètes et opérationnelles sont proposées pour intégrer la RSE dans le projet d’entreprise et ses pratiques. Des méthodologies précises sont aussi proposées pour identifier et hiérarchiser les parties prenantes et définir un plan d’actions.

 

Commander le guide AC X30-032 « Développement durable et responsabilité sociétale - Guide d'utilisation de la norme ISO 26000:2010 pour la filière vin » ... 



NB : * Vous êtes visiteur public de notre site ? Vous bénéficiez de 10% de remise en rentrant le code promotionnel suivant : COOPPUBLIC
        * Vous êtes adhérent de Coop de France (coopératives, fédérations…) ? Vous bénéficiez de 15% de remise en rentrant le code promotionnel, qui vous a été transmis par ailleurs.