L'engagement de responsabilité sociétale
des entreprises coopératives et agroalimentaires

Groupe Maïsadour

Responsabilité Sociétale et Environnementale :
Renouvellement de l’évaluation AFAQ 26000, avec une note améliorée

 

 

Michel MONTET :  Directeur Développement Durable Groupe Maïsadour

 

Le niveau « confirmé » est le 3e des 4 niveaux du modèle d’évaluation AFAQ 26000 (jusqu’à 300 points : initial ; de 301 à 500 points : progression ; de 501 à 700 points : confirmé ; à partir de 701 points : exemplaire). Il marque l’atteinte d’une certaine maturité dans ce domaine où les enjeux d’avenir sont multiples.

 

Productions Végétales, Jardineries et la Motoculture, Semences, MVVH (Delpeyrat, Comtesse du Barry… à l’exception de l’activité poisson), Nutrition et Productions Animales et Fermiers du Sud-Ouest... Toutes nos branches d’activité ont été  incluses dans le périmètre de l’évaluation 2014.


Le Groupe continue à progresser. En 2011, nous étions dans une période avec un fort développement. Il y avait donc besoin de structuration et stabilisation dans un contexte économique positif à l’époque.


Depuis, le Groupe a dû faire face à des problèmes conjoncturels, et malgré tout la démarche RSE a continué et les progrès aussi. Cela démontre donc bien que cette démarche de RSE est ancrée dans les valeurs. Il existe une vraie capacité à mettre en lien les valeurs coopératives et les pratiques RSE dans notre Groupe.


Aujourd'hui, la responsabilité sociétale est bien comprise comme étant la nécessaire contribution du Groupe Coopératif Maïsadour au développement durable. Cette notion de développement durable n'étant, elle-même, plus considérée comme de l'écologie mais comme un choix d'aller vers des modèles créateurs de valeur globale.


L’évaluation 2014 en quelques chiffres :

  • 40 jours d’évaluation
  • Période de mai à juillet 2014
  • Conduite par une équipe de 3 évaluateurs
  • Au total : 140 collaborateurs interviewés et une 40aine de parties prenantes externes sollicitées pour des entretiens téléphoniques (clients, fournisseurs, autorités administratives…)

 

 

Pour rappel :


En 2011, Maïsadour obtenait sa première évaluation AFAQ 26000 délivrée par AFNOR certification, pour sa démarche de responsabilité sociétale engagée formellement dès 2008.
Cette évaluation avait alors été réalisée sur 25 sites et grâce à 160 entretiens simples ou multiples avec plusieurs interlocuteurs, internes et externes, du Groupe.
Nous obtenions la note de 464/1000 correspondante à la catégorie « progression » de l’évaluation AFAQ 26000.