L'engagement de responsabilité sociétale
des entreprises coopératives et agroalimentaires

MP3 (Mesure de la Perception des Parties Prenantes)

Pourquoi mesurer la perception de vos Parties Prenantes (PP) ?

  • Pour évaluer la compréhension de vos Parties Prenantes vis-à-vis de votre entreprise, de ses projets, de vos activités et de vos pratiques et communication en matière de Responsabilité Sociétale.
  • Pour collecter des témoignages objectifs, sincères et non « marketés » de vos Parties Prenantes. Ces témoignages peuvent être publiés (avec l’accord formel de la PP) dans vos supports de communication et de reporting RSE (site web corporate, rapport RSE, …).
  • Pour affiner votre écoute Partie Prenante et mieux comprendre leurs besoins et attentes vis-à-vis de votre entreprise.

 

Comment se déroule une MP3 ?

 

Les 5 phases d’une MP3

 

Phase 1 ► PREPARATION 

 

Un échange avec votre organisation pour définir vos objectifs attendus, comprendre les éléments de  contexte de votre démarche.

 

 

Phase 2 SELECTION DES PP 

 

Le choix des Parties Prenantes à interviewer. 2 options de sélection des Parties Prenantes :

  • MP3 oriented : Le choix des PP est fait par l’entreprise qui nous transmet les coordonnées des Parties Prenantes.
  • MP3 free : L’entreprise nous transmet une liste des PP dans chaque typologie de parties prenantes (fournisseurs, adhérents, actionnaires, salariés, clients, institutionnels, banquiers, …) et c’est nous qui sélectionnons les PP à interviewer

Le rapport MP3 mentionnera de façon explicite l’option choisie par l’entreprise.

 

 

Phase 3 CONCEPTION DES SUPPORTS 

 

Nous concevons l’argumentaire de présentation du MP3 de l’entreprise et le support d’interview personnalisé et le validons ensemble avec l’entreprise.

 

 

Phase 4 INTERVIEW DES PP 

 

Nous contactons les PP pour organiser avec chacune d’elle les modalités de l’interview (date, horaire et durée). Les entretiens sont réalisés soit par entretien physique, soit par téléphone. La durée moyenne des échanges se situe entre 45’ et 1h. Il est à préciser, que le support d’interview défini dans la phase 3 peut évoluer en cours d’entretien en fonction des échanges

 

MP3 n’est pas la réalisation d’un simple questionnaire mais un véritable échange entre une de vos Parties Prenantes et un spécialiste de la Responsabilité Sociétale et de l’agroalimentaire.

 

 

Phase 5 REDACTION FICHE MP3 

 

A l’issue de chaque interview, une fiche MP3 est rédigée qui précise :

  • Les retours « bruts de décoffrage » de la PP (retranscription sincère des échanges)
  • L’analyse RSE de ces retours
  • Les besoins et attentes de la PP / l’entreprise
  • Les interrogations éventuelles que se pose la PP par rapport aux messages RSE de l’entreprise
  • Le radar MP3

 

 

 

Un rapport MP3 complet reprendra l’ensemble des fiches MP3 de chaque partie prenante et un radar global sera élaboré. Une synthèse points forts et points faibles sera faite par notre consultant et des préconisations d’amélioration seront proposées le cas échéant.

 

 

Pour plus de renseignements contactez :

 

Laurent LEVEQUE au 06 08 95 84 96 ou par mail lleveque@rseagro.com