L'engagement de responsabilité sociétale
des entreprises coopératives et agroalimentaires

Réaliser son diagnostic 3D

L’outil de diagnostic 3D a été développé spécialement pour rendre la RSE accessible aux entreprises de l’agroalimentaire, notamment aux PME. Il permet par l’intervention d’experts 3D externes, de recenser un maximum de pratiques développées dans les entreprises afin de les positionner dans une approche de Responsabilité Sociétale.

 

Le Diagnostic 3D permet aux entreprises

 

  • Recenser leurs pratiques en matière de RSE
  • Faire évaluer la pertinence de ces pratiques par des experts de la RSE en agroalimentaire
  • D'identifier, de planifier et de mettre en œuvre des voies de progrès en matière de Responsabilité Sociétale


Les experts 3D qui réalisent les diagnostics 3D sont des consultants qui ont suivi un cursus AFNOR Compétences de 2 jours et ont été qualifiés lors d’un examen.

 

Le diagnostic 3D s'appuie sur une centaine de questions ouvertes commençant toutes par « comment » (pour permettre l'expression optimum des pratiques existantes dans l'entreprise).

 

 

CRITERES 3D PICTOGRAMME FINALITE DE CHAQUE CRITERE  DU DIAG 3D
GOUVERNANCE & MANAGEMENT Evaluer comment l’équipe dirigeante intègre la Responsabilité Sociétale dans le projet d’entreprise, la manière dont elle mène son activité, la contrôle et en rend compte (évaluation du projet d’entreprise, implication du personnel, communication des résultats aux parties prenantes, etc.).
MARCHES & CLIENTS Evaluer comment les principes du de la Responsabilité Sociétale sont partagés avec les clients de l’entreprise et d’identifier le positionnement de l’entreprise par rapport à la concurrence (implication des clients et entreprises du secteur à la démarche développement durable, communication aux parties prenantes, etc.).
SANTE & SECURITE AU TRAVAIL Evaluer les pratiques existantes dans l’entreprise pour préserver la santé et la sécurité des salariés (gestion des risques, sensibilisation des salariés, communication aux parties prenantes, …) et de l’ensemble des travailleurs des organisations de sa sphère d’influence directe.
ENVIRONNEMENT Evaluer les pratiques existantes dans l’entreprise pour préserver l’environnement (identification des impacts sur l’environnement, implication du personnel, des fournisseurs et prestataires, communication aux parties prenantes, etc.) ET comment l’entreprise accompagne la prise en compte de l’environnement par les organisations de sa sphère d’influence directe.
ECONOMIQUE Evaluer les pratiques existantes dans l’entreprise pour assurer son développement et sa pérennité économique (gestion des investissements, des ressources financières et leur communication aux parties prenantes, etc.)
SOCIAL Evaluer les pratiques existantes dans l’entreprise pour préserver de bonnes conditions de travail (gestion des ressources humaines, dialogue social, communication aux parties prenantes, etc.).
SOCIETAL Evaluer les pratiques existantes dans l’entreprise pour développer ses interactions avec l’extérieur (implication sur le territoire, équité et solidarité, communication avec les parties prenantes, participation à la vie de sa filière professionnelle, etc.).
QUALITE SYSTEME & PRODUIT

Evaluer les pratiques existantes dans l’entreprise pour assurer la qualité de son produit et de son système (suivi des résultats, sécurité produit, implication du personnel, communication aux parties prenantes, etc.) ET comment l’entreprise accompagne la prise en compte de l’environnement par les organisations de sa sphère d’influence directe.

 

 

Le diagnostic 3D prépare l’entreprise à :

 

  • Définir sa politique et sa stratégie de Développement Durable, de RS (Responsabilité Sociétale)
  • Mettre en place son plan d’actions développement durable
  • Mettre en place des indicateurs et un dispositif de management de la démarche développement durable de l'entreprise
  • Rédiger son Rapport de Responsabilité Sociétale
  • Faire évaluer et reconnaître ses pratiques et performances par le modèle AFAQ 26000®