L'engagement de responsabilité sociétale
des entreprises coopératives et agroalimentaires

3D - Destination Développement Durable :
l’engagement de SICA Atlantique


Le développement durable tout le monde en parle. Mais depuis 2007, coopératives agricoles et industries agroalimentaires s’engagent pour créer une nouvelle génération responsable au travers du programme 3D – Destination Développement Durable. Un programme développé par COOP de France Aquitaine et le Groupe AFNOR en partenariat avec l’ARDIA Aquitaine dont nous parle Stéphane Bodescot, Directeur Général Adjoint du groupe SICA Atlantique.



 

Qu’est-ce que le Groupe SICA Atlantique ?

Un silo portuaire dédié aux exportations de céréales et à la manutention portuaire, basé à la Rochelle depuis 1957 et qui emploie 115 personnes.

 

Pourquoi le développement durable ?

Avec le Directeur Général, nous sommes tous deux arrivés il y a 4 ans et nous avions le même désir d’inscrire SICA Atlantique dans une démarche de développement durable. Mais nous ne savions pas comment…

  

Quelle a été votre première démarche ?

Je viens du monde de l’assurance et j’ai souhaité revisiter l’ensemble des programmes d’assurance. Notre assureur, Generali, m’a proposé de faire un audit « Développement Durable » du groupe avant de se positionner. J’ai trouvé cette liaison entre développement durable et gestion des risques très pertinente. Generali nous a donné les premières pistes de lecture puis nous a mis en relation avec le Groupe AFNOR, et nous avons souhaité avancer dans l’approche 3D – Destination Développement Durable avec eux.