L'engagement de responsabilité sociétale
des entreprises coopératives et agroalimentaires

Communication responsable

La communication est un vecteur majeur dans la réussite de la démarche de responsabilité sociétale.

 

Elle permet dans un premier temps de partager les enjeux sociétaux liés aux activités de l’entreprise avec ses parties prenantes internes (salariés, représentants du personnel ..) et externes (fournisseurs, clients, consommateurs/citoyens, services de l’Etat …).

 

Elle permet dans un second temps de communiquer de façon efficace et pertinente les informations relatives à l’engagement concret de l’entreprise dans la démarche de responsabilité sociétale et de valoriser l’amélioration des résultats obtenus. Cela, dans la communication « institutionnelle » (rapport RSE/Développement durable ..) et la communication « produit/marque » (label, marque ..).

 

La démarche RSE amène également l’entreprise à revisiter les messages utilisés dans sa communication institutionnelle, sa communication produit/marque et à s’assurer qu’elle est cohérente avec les principes de la norme ISO 26000.


Se former à la communication responsable

Un programme de formation de deux jours est proposé aux entreprises pour identifier les enjeux liés à la communication responsable et leur permettre de structurer leur propre communication. 

Dialoguer avec ses parties prenantes

Il est nécessaire pour l’entreprise de s’interroger sur les relations qu’elle entretient avec ses parties prenantes et les moyens de les développer.

Construire ses indicateurs de reporting et rédiger son rapport RSE / Développement Durable

Le rapport RSE/Développement Durable est un bon outil de communication transparente et responsable auprès de ses parties prenantes. Les entreprises du collectif 3D s’engagent à rendre compte et à publier des résultats.