L'engagement de responsabilité sociétale
des entreprises coopératives et agroalimentaires

Boite à outils RSE

Les outils ont été développés au niveau national, dans le cadre des collectifs RSE AGRO-3D régionaux, mais aussi par des organisations partenaires. Ils sont développés par les entreprises engagées dans le programme RSE AGRO. N’hésitez pas à contacter par mail les référents de chaque outil pour en savoir plus !


ARA :
​Achats Responsables pour l'Agroalimentaire

Un outil informatique pour mettre en oeuvre les achats responsables

Comment :
- Evaluer de façon fiable ses fournisseurs sur des critères qui vont au-delà de la qualité ?
- Impliquer ses fournisseurs dans des démarches d'amélioration continue ?
- Intégrer ses fournisseurs à sa politique RSE ?
Telles sont les questions auxquelles l'outil ARA tentent de répondre.
​​

APOPECO

Améliorer sa productivité tout en ne dégradant pas la santé et la sécurité de vos salariés ; telle est la finalité des outils développés dans APOPECO. Véritable démarche de « Lean Responsable », APOPECO vous permettra lors de la réalisation de chantiers d’amélioration de la productivité, de prendre en compte et d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés et votre performance environnementale !

Jean-Marie REILHAC
Référent APOPECO Groupe AFNOR

AGRI CONFIANCE

Des coopératives engagées dans le programme RSEAGRO utilisent ce système de management de la qualité et de l'environnement pour accompagner la prise en compte par leurs adhérents des autres enjeux de la RSE comme l’accueil, la contractualisation, l’hébergement des salariés agricoles (Droits de l’Homme) , la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, l’implication dans la vie locale, la solidarité entre les sociétaires, … Cette norme certifiée permet réellement à une coopérative d’agir positivement sur la RSE avec sa sphère d’influence !

Rachel BLUMEL
Coop de France
rachel.blumel@coopdefrance.coop​

Guide
« Ecoute des Parties Prenantes »

Ce guide vous propose toute une méthodologie pour identifier les Parties Prenantes (int et ext) de l’entreprise, recenser leurs besoins/attentes et les risques/opportunités associés, pour les hiérarchiser et identifier les Parties Prenantes Significatives, définir clairement sa sphère d’influence et organiser le dialogue avec l’ensemble des Parties Prenantes. Le collectif 3D propose également un tableau très complet d’écoute Parties Prenantes évitant le syndrome de la page blanche aux nouvelles entreprises rejoignant le collectif 3D

Laurent LEVEQUE
Coop de France Aquitaine

Ce guide est réservé aux entreprises du programme 3D

MP3
​Mesure Perception Parties Prenantes

Vous souhaitez objectiver la mesure de la perception de vos Parties Prenantes concernant votre entreprise, vos messages et reporting RSE. La MP3 est là pour ça ! Nous prenons les RV, nous interviewons vos Parties Prenantes et établissons un baromètre de la perception de vos Parties Prenantes. Les interviews et la notation peuvent être intégrés dans votre Rapport et reporting RSE.  

Laurent LEVEQUE
Coop de France Aquitaine

Guide « reporting RSE »

 Ce guide élaboré par Coop de France peut être utilisé en réponse aux obligations légales qui incombent à certaines coopératives en matière de Reporting RSE (article 225 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 dite « Grenelle 2 ») mais s’applique plus globalement à toute coopérative souhaitant mettre en œuvre un reporting RSE.

Olivier DE CARNE
Coop de France



Charte « éthique & sociale »

Une charte « éthique et sociale » référence basée sur des engagements réciproques employeurs/employés et une méthodologie pour accompagner la déclinaison de cette charte dans les entreprises.

8 Valeurs « Ethiques & Sociales » Respecter les femmes & hommes de l’entreprise  - Reconnaître les mérites -Garantir l’Egalité des chances - Développer les compétences- Améliorer la qualité de vie au travail - Concilier travail & vie personnelle - Réussir le dialogue sociale -Privilégier l’Intégrité dans les relations professionnelles avec les tiers.

Laurent LEVEQUE
Coop de France Aquitaine


REPORTING RSE VERIFIE
​par AFNOR Certification

 AFNOR Certification propose la vérification de votre rapport de développement durable. Cette vérification permet de crédibiliser votre communication extra-financière, importante, car elle s’inscrit dans le cadre de l’article 225 du Grenelle 2 de l’environnement. La vérification s’articule autour de deux étapes :

- Vérification de la présence des informations sur l’ensemble des informations sociales, environnementales et sociétales demandées par l’article 225 de la loi Grenelle 2

- Avis sur la sincérité des informations, avec deux options : « consultation des parties prenantes » et « opportunité ».

Benjamin PERDREAU
Référent REPORTING RSE AFNOR Certification

Guide
​"Premiers pas vers la communication responsable"

Le guide proposé a la volonté de vous aider à engager vos premiers pas vers la mise en oeuvre d’une communication responsable. Il vous permettra de découvrir un ensemble de documents, de référentiels, de sites internet utiles et de bonnes pratiques pour chacune des étapes de votre démarche de communication «responsable».

Anne GERARD - LRIA
​​​Alix PAVIE JONCA - Coop de France Languedoc Roussillon

Guide
​« La RSE dans les coopératives des métiers du grain »

Coop de France – Métiers du grain a décidé d’appuyer ses coopératives adhérentes dans la mise en œuvre de démarches RSE au travers d’un guide qui en propose une lecture spécifiquement adaptée à leurs activités. Ce document, complémentaire du guide AFNOR d’utilisation de la norme ISO 26000 porté par COOP DE FRANCE en 2012, synthétise les bonnes pratiques de notre secteur et constitue la première étape d’une réflexion collective sur la RSE.

Lucile TALLEU
Coop de France Métiers du grain

Guide RSE pour les coopératives de reproduction et sélection animales

Ce document contient les informations nécessaires au lancement d’une démarche RSE pour la filière insémination animale. Il s’appuie sur la norme ISO 26 000 comme référentiel international de la RSE, regroupant : Les connaissances fondamentales sur la RSE avant d’initier une démarche - Les informations essentielles par item de l’ISO 26000 à connaître - Les actions à mettre en place sur sa coopérative comme pratiques vertueuses créatrices de valeur - Des propositions d’indicateurs  pour évaluer ses performances RSE - Des documents conseillés pour aller plus loin.


Camille POUTRIN

Services Coop de France